Menu Fermer

Projet de création d’une Chaire des outre-mer

Ferdinand Mélin-Soucramanien, président de L’AJDOM, s’est vu confier par Mme Annick Girardin, Ministre des outre-mer, une mission d’expertise de six mois dans le cadre de la nouvelle délégation interministérielle à l’égalité des chances des français des outre-mer et à la visibilité.

Partant du constat que notamment les formations offertes aux cadres publics ne traitent plus suffisamment des problématiques spécifiques des outre-mer qui nécessitent pourtant une approche particulière et adaptée, la mission impartie est d’œuvrer à la création d’une Chaire des outre-mer ce qui correspond précisément à l’un des objectifs que s’était fixé notre association lors de sa création.

L’article 51 de la loi « égalité réelle » prévoit d’ailleurs que : « L’État et les collectivités territoriales d’outre-mer encouragent et favorisent la création d’une chaire d’excellence consacrée à l’outre-mer dans une grande école ». Il existe déjà, dans certaines grandes écoles, des dispositifs de chaires qui couvrent actuellement par exemple les domaines de la santé, du management public, de la ville et le numérique, etc. Il s’agirait donc de créer, en lien avec les collectivités territoriales d’outre-mer, les parlementaires, et les associations d’étudiants originaires des outre-mer, une chaire dédiée à l’étude des outre-mer et à la formation des cadres publics. Le domaine d’une telle chaire ne devrait pas être limité au droit, mais envisager les outre-mer de manière transversale et pluridisciplinaire : histoire, sociologie, économie et droit.

Il s’agit de répondre à une forte et légitime attente des ultramarins de voir leur place mieux connue et reconnue de l’ensemble de leurs concitoyens. Il s’agit aussi de participer au rayonnement des outre-mer et de valoriser leur excellence. Cette chaire pourrait préfigurer à terme un réseau de formations dédiées aux spécificités de l’archipel de France.

Le Bureau de L’AJDOM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *