Menu Fermer

Publication : L’Océanie dans tous ses Etats – Hommage à Guy Agniel

Premier professeur de droit calédonien, le professeur Guy Agniel aura marqué de son empreinte plusieurs générations d’étudiants en droit de Nouvelle-Calédonie. Son expertise de la Nouvelle-Calédonie – son pays – et du Pacifique insulaire, sa connaissance fine de l’outremer français tant dans son appréhension historique que contemporaine ont permis aux étudiants de bénéficier d’enseignements d’une immense richesse.

Collègues, étudiants et plus généralement toutes les personnes qui l’ont croisé se rappelleront l’homme, le chercheur, l’enseignant au verbe affuté, au cynisme chahuteur, à l’humour à plusieurs degrés. Ceux qui le connaissaient bien souligneront la gentillesse, l’empathie, la générosité mais aussi la complexité de sa personnalité.

Guy Agniel est parti trop tôt, luttant jusqu’au bout pour assurer ses enseignements. En nous quittant, il a également emmené avec lui des connaissances encyclopédiques sur cette région du monde qu’est l’Océanie, qu’il adorait ponctuer d’anecdotes dont il avait le secret !

Il paraissait inimaginable de ne pas rendre hommage au Professeur Guy Agniel pour célébrer un chercheur, un enseignant, un homme décidément pas ordinaire. C’est pourquoi les mélanges qui lui sont consacrés sortent des sentiers battus et que chacune des personnes qui a souhaité lui rendre un hommage a choisi de s’adresser soit à l’homme, soit à l’enseignant, soit au chercheur. Tous l’ont fait avec le coeur et avec un extraordinaire respect.

Puisse cet ouvrage faire perdurer un peu encore la mémoire de Guy Agniel.

Cet ouvrage, réalisé sous la direction de Carine DAVID, est paru aux éditions de la Revue Juridique Politique et Economique de la Nouvelle-Calédonie (RJPENC). Il est disponible en open access au lien suivant, dans la rubrique téléchargement : https://rjpenc.nc/index.php/fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *