Menu Fermer

Référendum en Nouvelle-Calédonie : « Les fédéralismes et la Nouvelle-Calédonie », par Florence et Jean-Yves Faberon

L’AJDOM relaie l’expertise de deux de ses membres, Florence et Jean-Yves Faberon, parue sur le site de notre partenaire Outremers 360.

À quelques semaines du deuxième référendum d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie, Outremers360 laisse la parole aux experts, institutionnels et universitaires, qui décrypteront et analyseront ce scrutin majeur, pour cet archipel du Pacifique sud, issu de l’Accord de Matignon en 1988, et de l’Accord de Nouméa en 1998.

Florence Faberon, Professeure de droit public à l’Université de Guyane, et Jean-Yves Faberon, Professeur honoraire des universités en droit public, développent le système politique des « fédéralismes », « techniques d’association d’États-membres qui partagent leur souveraineté au sein d’un État fédéral garant de leur solidarité ». S’appuyant sur l’ouvrage qu’ils ont dirigé « Les Fédéralismes », les deux professeurs vont illustrer « leur diversité, leur fécondité, dont la Nouvelle-Calédonie à la croisée des chemins institutionnels, pourrait s’inspirer », d’autant que l’archipel est, à travers l’Accord de Matignon, déjà inscrit dans des logiques fédérales.

La suite de l’expertise : https://outremers360.com/politique/expertise-referendum-en-nouvelle-caledonie-les-federalismes-et-la-nouvelle-caledonie-par-florence-et-jean-yves-faberon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.